vendredi 19 octobre 2007

N’Autre Boîte "La nouvelle boite aux lettres des Parisiens"

Comment le partage de fichiers entre citadins se mue en forums locaux urbains.



En 2009, on imagine un réseau de "boites de dépôt" de données numériques
Les contenus sont attachés de manière hyper-locale (sur 1 boite) (musique, vidéo, chaque boite est matérialisée par un signe fort (plaque avec pictogramme)
>> visibilité d'un dispositif intangible
Ce service est disponible partout dans la ville au niveau des murs, coins de rue, jardins publics...

N’Autre Boîte sont en réalité des boîtes aux lettres publiques numériques, véritables Peer to Peer (échange de fichiers de personne à personne via le net) physiques. Mises en place dans le but de favoriser les échanges d’informations et de fichiers au sein des quartiers, les N’Autre Boîtes sont vite devenues de véritables cavernes d’Ali Baba et l’on vient y mettre et y prendre des données comme l’on viendrait fouiller une poubelle pour y trouver un journal ou une lampe encore en état.







Les contenus numériques sont déposées ou ramassées par les usagers des transports, qui peuvent aussi les lire pendant le temps de transport. Les informations sont spécifiques à l’endroit ou elles sont déposées : chaque boite, donc chaque quartier, a ses propres données locales.

L'appareil mobile personnel sert à la fois de télécommande pour déposer/ramasser les données numériques, mais aussi de lecteur/visualiseur.

(Il s'agit en quelque sorte d'un Peer2Peer physique, avec un contenu à durée de vie limitée)





Au fil de l'usage, les personnes commencent à échanger d'autres formes de données numériques, d'abord relatives à la mobilité, telles que des parcours ou des informations directionnelles personnelles, ou encore de l'information de quartier autour de chaque boite de dépôt.


En effet, ces boites de dépôts se multiplient, le réseau s'étend en-dessous des panneaux de nom de rue, à proximité des commerces et des immeubles d'habitation.
Les boites de dépôt servent à communiquer de l'information locale publique (annonces, conseils, réunions publiques, événementiel, etc.), reprenant le rôle de l'annonceur public.
Se côtoient donc des poèmes amoureux, une vidéo de street golf, la recette de blanquette de veau d’une habitante du quartier, le dernier album de Radiohead et les récentes photos de classe de la maternelle voisine. Les citadins ont aujourd’hui réussi à faire de la N’Autre Boîte un objet identitaire, une forme de vitrine de quartier en s’en appropriant le fonctionnement.




Les contenus ont une durée de vie limitée
Les contenus peuvent s'adresser à plusieurs degrès de destinataires : public = pour tous, privé = pour un groupe de destinataires précis, privé = pour 1 destinataire précis

----------

UTILISATEURS
Ce service s’adresse aux habitants du quartier, et aux personnes passantes.

MODE D'EMPLOI
Le contenu n'est pas accessible à même la boîte mais via une interface dédiée sur l'appareil mobile. L'utilisateur doit se trouver physiquement proche de la boîte pour interagir (portée jusqu’à 5m) avec elle. L'interface de son appareil lui propose de mettre ou de prendre des données dans la boîte. L'usager fait son choix et accède aux différentes rubriques définies par le format des fichiers (musique,vidéo,texte,image...). Il valide son choix et ainsi dépose ou prend du contenu.

LOGISTIQUE
DUREE DE VIE
On peut lui attribuer une durée de vie avec une limite de temps.
Par contre on peut programmer la sortie d’un message dans le futur

DESTINATAIRE
Lorsqu’on poste une donnée, elle peut être dirigé à l’ensemble des passants ou a un destinataire précis. ( Message privé )

TYPE D’INFORMATION
Information hipper locale (emplacement a une seule borne)




----------questions ouvertes...

>>>> COMMENT accéder à sa boite de dépot locale d'immeuble ou de rue à distance? >> consultation à distance, mais dépot en local

>>>> COMMENT déposer/recevoir (=charger/décharger)de manière simple? >> zone de dépot sur appareil mobile, qui se vide directement au passage devt la boite de dépot publique

>>>> COMMENT visualiser l'ensemble du réseau des boites de dépot?

>>>> STOCKAGE A LONG THERME faut it stocker dans une base de donnés ou pas?

>>>> ARCHIVAGE ou PostIt numérique?

1 commentaire:

célia a dit…

Vous avez fait un sacré beau boulot pendant que je somnolais en cours ! Sympa, les photos ! Bizz